Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Waann's lair - It's dangerous to go alone.
Archives
Albums Photos
15 février 2009

Les programmes de dessin "Natural Media"

Hop, après tout, presque tous ceux qui passent sur ce blog sont des amateurs de dessin, donc autant faire un billet là-dessus. Je m'adresse surtout aux artistes qui font du numérique, en fait ; plus précisément, ceux qui font du numérique et n'aiment pas Photoshop. Personnellement, même si je trouve ce programme extrêmement utile, faut avouer que pour le dessin, il pose quelques problèmes : notamment, les couleurs qui se mélangent un peu n'importe comment. Ce qui est plutôt compréhensible, étant donné que Photoshop n'est pas, au départ, prévu pour qu'on gribouille avec.

J'ai donc fait quelques recherches pour trouver un programme qui me corresponde mieux. En général, ce sont des logiciels qui sont plus agréables à utiliser pour les habitués du dessin traditionnel, et le rendu aussi a l'air plus naturel. Dans ma quête pour le Saint Graal, je suis tombée sur trois d'entre eux, que voici :

  • Corel Painter X

(Un peu trop) payant

Le plus connu, et le plus utilisé, je n'aurais pas pu passer à côté. >_> Beaucoup de dessinateurs professionnels s'en servent, et pour cause, tout est paramétrable, et le rendu est, on peut le dire, ahurissant. o_o Un choix énorme d'outils, de l'encre à la peinture à l'huile en passant par l'aquarelle, c'est vraiment génial. Ceux qui font de l'aquarelle, vous savez comme c'est chiant de foutre en l'air sa peinture en la faisant baver? J'ai fait baver une aquarelle sur mon PC. Certains diront que c'est pousser le réalisme un peu trop loin, mais il reste toujours Ctrl+Z. ^^'

Comme pour les deux programmes qui suivent, on peut choisir la texture du papier ou de la toile. L'interface est un peu complexe au départ, mais on s'y fait... et de toute façon, on peut très bien commencer à faire de belles choses sans avoir appris toutes les subtilités de Painter.

Alors pourquoi s'en priver? Réponse : parce qu'il coûte putain de 420€. Je n'ai pu tester que la version d'essai, et j'ai pas trop envie de claquer mes bourses là-dedans (pour l'instant du moins), ni de me rabattre sur une méthode moins légale. La désinstallation a été douloureuse. :,( Ah, et aussi, il bouffe les ressources comme c'est pas possible (à cause des couleurs et des effets calculés en permanence pendant qu'on dessine...).


Kalas__coloured_by_Chosen_of_Xenodrupe

J'aurais aimé avoir le temps de faire plus sur Painter XD Mais j'aurai au moins eu le temps de faire un petit test.

2 versions

Un petit programme sympathique qui vient en deux versions, une gratuite, l'autre payante ($25, c'est tout de suite moins gênant ^^ ). Perso, j'ai eu la version complète avec ma tablette (une Bamboo Fun), donc vu que j'ai payé, autant m'en servir. X)

Beaucoup moins "pro" que Painter, et c'est logique vu le prix, ce qui se traduit par euh... plein de couleurs et de jolies formes dans l'interface, et des outils qui ne servent à rien, comme le tube de peinture, les couleurs métalliques et les paillettes. Il y a des petits trucs sympa, comme l'interface qui disparaît quand elle risque de gêner, la possibilité de tourner la toile, et un outil "marqueur" plutôt convainquant. Pas d'aquarelle digitale, malheureusement, mais c'est une fonction qu'ils ont l'intention d'ajouter.

La version gratuite ne permet pas d'utiliser les calques et n'est pas compatible avec les .psd. Le reste est plutôt anecdotique (par exemple, impossible d'utiliser les paillettes... Ca vous fait une belle jambe XD ).

Bref, ArtRage est destiné à tout le monde, ce qui ne veut pas dire qu'un dessinateur expérimenté ne peut rien faire avec.


artrage

Je remplacerai ce screenshot plus tard, pour l'instant je ne peux pas. X)

Freeware (enfin)

Un gros intérêt, c'est que l'interface est complètement pompée très inspirée de Photoshop, donc les Toshopeurs ne seront pas perdus. Ce qui ne veut pas dire qu'Artweaver se présente comme un clone de Toshop : c'est bien un programme de dessin et de peinture, avec des outils faits pour ça. D'accord, ce n'est pas aussi poussé que Painter, mais l'essentiel y est : pastels, huiles, crayons, marqueurs... Les outils sont d'ailleurs beaucoup plus nombreux que sous ArtRage. Pour faire bref, alors que Painter est fait pour les artistes pros, ArtRage est plutôt adapté aux débutants et aux artistes qui ne veulent pas se prendre là tête, tandis qu'Artweaver est fait pour les artistes relativement expérimentés et fauchés.

Pour être franche, je suis plutôt conquise. J'arrive à un résultat sympa au bout de mon premier essai, le genre de résultat qui me demandait un temps énorme avec ce cher Toshop...On a vraiment l'impression de peindre sur son écran, les désagréments en moins.

L'auteur n'est pas encore complètement satisfait, d'où le numéro de version très bas. Il a aussi l'intention d'ajouter l'aquarelle.

cris
Vous le reconnaissez? :D

Et voilà, j'espère que ça aura au moins donné un peu d'idée aux autres frustrés de Photoshop (il y en a, hein? Je suis pas la seule dans ce cas? XD) ou de Photofiltre. Ou même de Paint. X) N'hésitez pas à tester pour vous faire une idée, j'ai sûrement oublié quelques caractéristiques dans ma description. Pour l'instant j'accroche bien à Artweaver, mais ArtRage peut donner des résultats sympa qu'on n'obtient pas dans Aw, pour peu qu'on s'habitue à son interface un peu particulière.

Quant à Painter, bah... Si vous avez un bon processeur et 420€, foncez.

Publicité
Commentaires
S
Open canvas il est top mais il ne marche pas sous vista x_x.<br /> Painter je n'ai jamais réussi a faire un seul truc potable avec @_@. Faut dire que dans mon cas, ca fait faire 6 ans que j'utilise photoshop, et que changer maintenant, le temps d'adaptation est assez hard.<br /> J'essairai ptete artweaver vu qu'il me depayserais pas trop XDDD
W
Ah oui, Open Canvas, j'avais essayé la version gratuite il y a un bon moment, et c'est vrai que c'est plutôt sympa. :) Apparemment la version complète fait 70€ à peu près en plus, c'est un prix raisonnable. :)<br /> <br /> Ouii, Painter est trop bien T_T Comment ça, moins d'un euro? XD
S
Painter Roxxe. Il est difficile à utiliser aux premiers abords, mais il roxxe. Je l'ai désinstallé parce qu'il me bouffait trop de disque dur, mais il roxxe toujours.<br /> <br /> je ne connais pas les deux autres, mais je crois bien que je vais les essayer. En ce moment, j'utilise Open Canvas si tu connais x) Un soft fort sympathique, simple à utiliser et qui prend pas beaucoup de place. Le rendu aquarelle est génial ___* (par contre, 'faut passer par photoshop pour enregistrer les image, le JPEG Open Canvas est merdique =/)<br /> <br /> Si tu veux painter, viens au maroc, il coûte un peu moins d'un euro. x)
Waann's lair - It's dangerous to go alone.
Publicité
Publicité